Articles de presse


Présences
Septembre 2017

> Télécharger


 Le robot de Battakarst s’attaque aux conduites forcées

www.brefeco.com//le-robot-de-battakarst

Le robot Najar passe sans encombres les coudes des conduites. 



Battakarst 

Encouragée par EDF Hydro, la toute jeune société Battakarst, installée à Tullins, a mis au point un robot de maintenance pour le nettoyage et le traitement de surface des conduites d’eau.

Battakarst a été créée à la fin 2015 à l’initiative des sociétés Hydrokarst, à Sassenage, et Battaglino à Tullins. Les deux partenaires engagés dans cette spin-off ont en commun d’intervenir chacune dans leur domaine sur le créneau de la maintenance et de l’installation des conduites forcées avec un même client majeur, en l’occurrence EDF. L’histoire de Battakarst démarre, raconte Frédéric Debieuvre, ancien d’Alstom Hydro et dirigeant de la start-up, lorsque l’opérateur national leur envoie un message clair : « Nous souhaitons que les interventions en conduites forcées soient faites par des robots car elles sont trop accidentogènes ». Message reçu.

Projection de grenaille angulaire

Battakarst et ses sociétés mères vont s’entourer de compétences comme celles du bureau d’études et de fabrication de machines spéciales Acri ingénierie. Dès l’été 2016, Battakarst signe un premier contrat avec EDF pour déployer sa solution. Le robot est capable d’intervenir dans des tuyaux d’un diamètre supérieur à 1,50 mètre. Equipé de caméras, piloté depuis l’extérieur, il accueille à ce jour, deux premiers procédés embarqués pour le décapage, la préparation de surface et l’application sur l’enveloppe métallique d’une peinture anticorrosion.

En phase de référencement

Le robot travaille avec une cloche d’aspiration à la source pour évacuer les résidus de décapage et l’abrasif qui, après son recyclage, sera réutilisé à plusieurs reprises. La phase de revêtement est assurée par un procédé automatisé de pulvérisation de peinture époxy. Rassurée sur son offre technique et sur les rendements à l’heure, Battakarst entre en phase de référencement auprès des grands opérateurs de l’hydraulique comme EDF et la Société Hydroélectrique du Midi.


 

Dossier de presse

>Télécharger